Les secrets pour une stratégie marketing efficace en 2023

Vous êtes entrepreneur ? Pour booster votre visibilité et accroître vos revenus, misez sur une bonne stratégie de marketing. Découvrez sans tarder les grandes tendances à adopter cette année.

Privilégier le marketing inclusif

La réussite d’une marque ou d’une entreprise repose en grande partie sur l’adéquation de sa stratégie marketing à l’évolution du marché cible. Sachez qu’en 2023, les consommateurs ont tendance à prôner l’inclusion et la diversité. Cela passe par le choix des contenus destinés au public, mais aussi par la composition de votre équipe.

Votre public cible englobe désormais des consommateurs diversifiés, que ce soit au niveau de leur origine ethnique, genre ou orientation sexuelle. Pour qu’un lien soit efficace, et surtout durable, s’établisse avec vos clients, vous devez :

Connaître votre audience et réorganiser vos campagnes

Une stratégie marketing qui marche est basée sur la compréhension de la cible, de ses comportements et de ses centres d’intérêt. Il est donc essentiel d’investir dans une campagne publicitaire qui porte les voix des engagements de vos clients potentiels. Il peut s’agir de l’écologie, de l’équité, du body positive, etc. Prenez l’exemple de Dove qui n’hésite pas à montrer des femmes d’origines ethniques et de tailles différentes.

Aligner ses équipes au marché cible

Pour réduire au minimum le gap sociologique et culturel entre votre entreprise et sa clientèle, il convient de mettre en avant les points suivants :

  • Diversité des équipes externes et internes ;
  • Engagements envers les minorités ;
  • Engagements inclusifs des fournisseurs.

Faire de ses employés des ambassadeurs de l’entreprise

D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil britannique PwC (PricewaterhouseCoopers), plus de 45 % des consommateurs se détournent d’une marque lorsque les employés sont mal informés. En outre, une mauvaise attitude de la part des collaborateurs suffit à empêcher la conversion des visiteurs en clients.

Gardez en tête que vos équipes représentent physiquement votre entreprise. Pour une stratégie marketing impactante en 2023, faites de vos employés des ambassadeurs en leur offrant une formation adéquate. De cette manière, ils auront une meilleure connaissance des services ou produits que vous commercialisez.

Incitez-les également à publier des contenus qui promeuvent la culture, les services et les produits de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez leur fournir des publications et des guides d’utilisation à partager massivement sur les réseaux sociaux.

Mettre en valeur l’expertise des collaborateurs peut aussi avoir un impact positif sur le public cible. Vous pouvez par exemple présenter leur profil sur votre site web ou sur les réseaux sociaux en réalisant des interviews en vidéo.

Opter pour le marketing hybride

Parce qu’en 2023, une bonne communication vaut de l’or, il est important de savoir quels canaux d’acquisition activer. À l’heure du digital, de plus en plus de consommateurs commandent des services ou des produits en ligne. Toutefois, nombreux sont les clients qui tiennent encore aux boutiques traditionnelles (magasins physiques). Votre prochain défi ? Attirer des prospects et fidéliser les clients en offrant une expérience hybride. En d’autres termes, combinez les canaux physiques et digitaux.

Voici quelques conseils pour réussir votre nouvelle stratégie marketing :

  • Construisez une image de marque qui inspire la confiance. Pour ce faire, organisez des évènements interactifs au cours desquels un ou plusieurs de vos clients actuels seront invités à parler des avantages qu’ils ont tirés de vos produits.
  • Planifiez une stratégie omnicanale où tous les canaux choisis fonctionnent en même temps et en parfaite symbiose. Un produit présenté lors d’un salon professionnel doit être disponible en magasin, mais aussi sur vos canaux de vente numériques.
  • Créez des contenus originaux et adaptés à chaque plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut