Contenu evergreen : bénéfique pour le référencement SEO ?

À la recherche de solutions pour booster le référencement naturel de votre site et votre trafic ? Les contenus evergreen constituent d’excellents leviers pour optimiser vos résultats SEO. Vos pages, vidéos et autres formats de communication resteront pertinents sur le long terme. Le contenu evergreen, c’est quoi au juste ? Quels avantages peut-on en tirer et comment l’intégrer à votre stratégie de marketing digital ?

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

Rédiger et publier des contenus sur un blog ou un site internet requiert du temps et de l’argent. Malheureusement, certains articles perdent peu à peu en visibilité après seulement quelques semaines. Vous souhaitez garder votre audience le plus longtemps possible ? Oubliez les textes qui attirent l’attention des lecteurs en créant un buzz ! Même s’ils provoquent un pic d’audience, ils seront vite oubliés, et votre investissement deviendra inutile.

À l’inverse, le contenu evergreen est à privilégier. Au sens littéral, evergreen signifie « toujours frais » ou « toujours vert ». Le défi est d’arriver à produire des articles à la fois :

  • Intemporels dans la forme et dans le fond. L’information partagée reste intéressante et instructive, peu importe la saison ou la date de publication.
  • Pérennes. En principe, ils n’ont pas besoin d’actualisation.
  • Pédagogiques. Vous vous adressez ainsi à un plus large public.

Rédiger des contenus evergreen : quels avantages pour le référencement ?

Ce type de contenu aide à améliorer le référencement SEO d’un site, car il offre plusieurs avantages et s’avère rentable dans le cadre d’une stratégie de marketing digital.

Gain de temps assuré

En créant des articles intemporels, vous ne perdez pas votre temps à les mettre à jour régulièrement.

Des articles de qualité

De par leur pertinence, les contenus evergreen sont très appréciés des internautes, des moteurs de recherche et des autres sites (pour obtenir des backlinks de qualité).

Un trafic régulier et constant

Si vos evergreen contents répondent aux questions fréquemment posées par les internautes, votre site web a de grandes chances d’être bien positionné et d’attirer encore plus de visiteurs sur le long terme.

La possibilité de cibler plus de monde

Grâce à des contenus evergreen à caractère pédagogique ou informatif, vous avez l’occasion d’inciter les gens à vous lire, même s’ils ne sont pas vraiment intéressés par vos produits.

En somme, les contenus intemporels sont rentables à moyen et à long terme. En revanche, il est toujours intéressant de les associer à des articles d’actualité afin de diversifier vos sources de trafic.

Comment intégrer l’evergreen content à votre stratégie marketing ?

Pour qu’un contenu reste attractif et durable, quelques règles sont à respecter.

Identifiez des contenus pertinents

Pour cela, fiez-vous à vos buyers persona (cibles). Interrogez vos commerciaux, vos clients ou vos prospects afin de dresser la liste des problématiques susceptibles d’intéresser le public. Vous pouvez également consulter les statistiques de votre site. Quels articles sont les plus lus ? Lesquels génèrent beaucoup de commentaires ? Quels sujets intéressent votre audience toute l’année ?

Explorez les sites de vos concurrents

Regardez également du côté de la concurrence, notamment sur les réseaux sociaux. Une fois les articles populaires identifiés, améliorez-les en les rendant plus pertinents, faciles à comprendre et complets. Notez que les contenus longs et profonds (plus de 1 000 mots) permettent de se positionner sur plusieurs mots-clés.

Positionnez-vous sur les requêtes des internautes

Gratuits ou payants, les outils d’aide à la rédaction comme Ubersuggest, Answer The Public et Semji vous permettent de vous aligner avec les intentions de recherche les plus populaires à partir de mots-clés. Apportez des réponses concrètes en évitant les termes faisant référence à l’actualité : demain, hier, le mois passé, il y a un an, etc.

Variez et adaptez le format au sujet

Outre les articles de blog, les contenus evergreen se déclinent sous différents formats comme un livre blanc, une FAQ, un tutoriel ou un glossaire. Ajouter un contenu audio, des visuels ou des infographies est également un vrai plus pour le référencement, car cela aide à la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut