Développement web : quels avantages et inconvénients pour l’entreprise ?

Avec un site internet bien conçu, une entreprise lambda devient plus visible et connue du public. Les ventes sont susceptibles d’augmenter, sans oublier que certains processus commerciaux peuvent désormais être automatisés. À ces avantages s’ajoute la possibilité d’optimiser l’expérience utilisateur et de mieux fidéliser les clients. C’est tout l’enjeu du développement web.

Le développement web, c’est quoi exactement ?

En de termes simples, le développement web consiste à créer, à assurer la maintenance et à mettre à jour des sites internet ou des applications en ligne. Ce travail implique la réalisation de nombreuses tâches comme :

  • Concevoir l’interface utilisateur ;
  • Gérer une base de données ;
  • Sécuriser le site de l’entreprise ;
  • Optimiser ses performances ;
  • Mettre en place diverses fonctionnalités interactives.

Afin de rendre un site web dynamique, les développeurs ont recours aux langages de programmation comme CSS, HTML, PHP ou encore JavaScript.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

À l’ère du numérique, la présence en ligne est plus que cruciale pour toute structure, et ce, quelle que soit sa taille. Un site internet fonctionnel et personnalisé constitue un excellent moyen de présenter l’entreprise aux clients potentiels. Il permet également de mettre en avant les produits et services que vous commercialisez. L’autre intérêt est qu’avec un site web optimisé, vous avez l’occasion d’atteindre un public plus large et pourquoi pas de portée mondiale. Les acheteurs sélectionnent en quelques clics les produits qui l’intéressent, y passent commande, posent des questions ou demandent des services.

En ajoutant des fonctionnalités interactives à votre site ou application, vous améliorez de manière considérable l’expérience utilisateur. Les chats en direct, les formulaires de contact, les animations et les vidéos sont autant d’éléments aidant à engager les visiteurs et à les convertir en clients.

Enfin, le développement web contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Celle-ci se déleste de tâches administratives chronophages comme le traitement des commandes ou la gestion des commandes si elle utilise des applications dédiées. Gain de temps et de productivité assuré !

Quid des inconvénients liés au développement web ?

Bien qu’indispensable au fonctionnement et à la rentabilité de l’entreprise, le développement web présente quelques inconvénients. D’une part, la création et les mises à jour d’une application ou d’un site internet sont assez coûteuses. Cela nécessite un budget conséquent. Il en va de même pour la résolution d’éventuels problèmes de compatibilité et la correction des bugs. Une maintenance régulière requiert du temps, mais surtout, des ressources suffisantes. Un manque d’anticipation mène parfois à des soucis en termes d’organisation ou de financement.

Par ailleurs, il est assez compliqué de concevoir un produit compatible avec différents systèmes d’exploitation, navigateurs et terminaux (PC, tablettes, smartphones, etc.).

Est-il possible de créer son site web sans l’aide d’un professionnel ?

À moins que vous accordiez peu d’importance à la réputation de votre entreprise, le recours à un développeur web est de mise. La qualité de votre site ou application web dépend de la qualité de l’hébergement que vous choisissez. Certes, il existe des outils qui facilitent la conception de sites web à l’image de Wix ou de Squarespace. Toutefois, sans compétences en codage, il est difficile :

  • De réaliser un design à la fois unique et attractif ;
  • D’ajouter de nouvelles pages ou fonctionnalités ;
  • D’offrir aux visiteurs une expérience interactive ;
  • De se protéger des hackers.

Pour une meilleure gestion de votre présence en ligne, faites appel à un développeur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut