Hébergement de site : quelle importance pour le référencement ?

À l’ère du digital, avoir un site web est essentiel, mais la stratégie marketing ne doit pas s’arrêter là. Il faut également une bonne visibilité pour que les contenus participent réellement au développement de l’entreprise. Pour cela, travailler sur le référencement naturel (SEO) est nécessaire afin d’optimiser le positionnement du site sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce levier doit être associé à un excellent service d’hébergement de site pour favoriser les conversions et réduire le taux de rebond.

Les enjeux du référencement SEO pour votre entreprise

Le référencement naturel représente un investissement rentable. Tout comme les boutiques traditionnelles, le webshop d’une entreprise se doit d’être visible et attrayant. Pour obtenir du trafic et d’importantes retombées économiques, il convient de proposer un contenu pertinent et adapté à l’intention de recherche des clients potentiels. L’enjeu est d’autant plus important en 2023 où plus de la moitié des acheteurs font leur acquisition via Google.

Mais pour parvenir à réaliser un chiffre d’affaires élevé, figurer sur la page 2 ou au milieu de la page 1 ne suffit pas, car les internautes ne chercheront pas aussi loin. Sur Google, la première place obtient près de 28 % du trafic, contre 15 % pour la deuxième et 11 % pour la troisième. Seuls 2,5 % des utilisateurs cliquent sur le dixième résultat. La page 2, quant à elle, n’intéresse quasi personne.

Une stratégie de référencement naturel à la fois pertinente et efficace permet à votre site internet de se hisser au sommet. Les avantages sont nombreux :

  • Booster sa visibilité ;
  • Générer un maximum de trafic qualifié et de conversions ;
  • Renforcer la notoriété de votre marque.

L’impact de l’hébergement sur le référencement d’un site

Qu’importe votre secteur d’activité, choisissez avec soin la société qui hébergera votre site web. Votre décision peut impacter positivement ou négativement sur le référencement naturel et votre visibilité.

Les conséquences liées au temps de chargement

Lorsqu’un client potentiel va sur Google et clique sur le lien de votre page, celle-ci doit s’afficher rapidement. En effet, avec la navigation sur mobile, les internautes sont de plus en plus impatients. Si votre site met plusieurs secondes à se charger, ils n’attendront pas aussi longtemps avant de rebondir (quitter la page juste après l’avoir ouverte sans effectuer d’autres actions comme valider un achat). Un contenu qui n’intéresse pas beaucoup de monde sera considéré comme impertinent et classé plus bas par Google.

Avec un hébergement payant et fiable, vous évitez les facteurs augmentant le taux de rebond comme une panne de serveur ou un site trop lent.

L’impact d’un temps de disponibilité plus ou moins élevé

Imaginez la déception d’un internaute lorsqu’il clique sur votre lien et découvre que votre site internet est hors service. Cette mauvaise expérience peut le pousser à croire que votre entreprise n’est pas fiable, et il risque de ne pas revenir. Non seulement les temps d’arrêt du serveur font perdre des ventes potentielles, mais en plus, Google a tendance à désindexer temporairement les sites en panne. Un mauvais point pour le référencement SEO !

Nos conseils pour trouver le meilleur hébergeur

Pour renforcer votre présence et votre visibilité en ligne, prenez le temps de choisir le plus fiable des hébergeurs. Outre le tarif, la sécurité et le niveau de support technique, quelques critères essentiels sont à considérer avant la signature du contrat.

Une vitesse de chargement SEO-friendly

Un contenu utile et pertinent ne suffit pas. Veillez également choisir un hébergeur garantissant un temps de chargement inférieur à 2 secondes, quels que soient les éléments composant votre site : images, vidéos, scripts, etc.

La stabilité de l’hébergeur

Tout site internet peut tomber en panne. L’important est de minimiser le temps d’arrêt en sélectionnant un hébergeur offrant une disponibilité élevée. Sachez qu’avec une garantie de 99 %, les pannes peuvent durer 7 heures et plus par mois. En revanche, un temps de fonctionnement à hauteur de 99,9 % signifie que votre site internet sera potentiellement hors service pendant moins d’une heure en un mois.

La scalabilité

Les serveurs doivent suivre le rythme lorsque votre audience en ligne augmente ou que votre site devient viral. Ceux capables de gérer un maximum de trafics supplémentaires sont recommandés. Notez que certains hébergeurs de site proposent jusqu’à 3 Go mensuel, tandis que d’autres offrent un nombre de visiteurs illimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut