Top 3 des meilleurs hébergeurs web en 2023

Le choix de l’hébergeur web contribue grandement au succès ou à l’échec d’une entreprise possédant un site internet. C’est lui qui garantit le stockage des données – images, textes ou vidéos – sur des serveurs relativement puissants. La disponibilité et la popularité du site en dépendent. Si vous ignorez quel hébergeur web choisir, piochez parmi notre sélection.

La crème de la crème : Hostinger

Hostinger séduit les développeurs web et les propriétaires d’entreprises par son niveau de performances. Cet hébergeur établi en Lituanie dispose de serveurs localisés en France, mais aussi aux États-Unis, au Brésil, en Indonésie ou encore au Royaume-Uni. C’est le meilleur en termes de disponibilité (plus de 99 %) et de rapidité.

Hostinger doit sa réputation à son support client multilingue et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le temps d’attente est réduit à 2 minutes en moyenne. Une variété d’offres d’hébergement est proposée pour répondre à tous les besoins et s’aligner sur le budget des particuliers comme des grosses boîtes. Il est également possible d’opter pour des plans adaptés à WordPress, VPS ou encore Minecraft.

Concernant la souscription, Hostinger applique des tarifs concurrentiels. Comme la plupart des hébergeurs web, il organise souvent des promotions moyennant une période d’engagement s’étalant sur une année. Les paiements s’effectuent par cartes de crédit, par cryptomonnaies (BDM, Ethereum et bitcoins) ou via PayPal.

Enfin, vous pouvez tester l’hébergeur gratuitement, avec 1 Go de stockage et une base de données compatible avec WordPress.

Au second rang : o2Switch

Pour ceux qui sont en quête d’un plan d’hébergement plus évolué et peu onéreux, nous recommandons o2Switch. Cet hébergeur français possède des serveurs basés à Clermont-Ferrand et bénéficiant de la certification Tier IV. Sa solution « tout en un » à 5 € hors taxes/mois prend en charge les sites et les applications PHP, Python, Ruby, Perl, etc.

Outre un support technique en 24/7, les pannes de serveurs n’excèdent jamais 48 minutes/an. Certes, l’absence de test gratuit est regrettable. Néanmoins, ce petit bémol est largement compensé par l’offre d’abonnement unique et pas chère où presque tout est illimité, de l’espace de stockage au nombre de sous-domaines, en passant par le trafic.

L’éthique est un critère déterminant pour votre entreprise ? Sachez que l’hébergeur web o2Switch s’inscrit dans une démarche écoresponsable. D’une part, les composants des serveurs sont renouvelés régulièrement et recyclés ou donnés à des associations. D’autre part, les systèmes de climatisation sont optimisés de manière à réduire la consommation d’énergie de la société. Par ailleurs, o2Switch privilégie l’énergie décarbonée et l’approvisionnement auprès des fournisseurs français.

Meilleur rapport qualité-prix : LWS

Malgré son offre à bas prix, LWS présente divers avantages comme :

  • Des centres de données localisés en France ;
  • Des performances satisfaisantes ;
  • Un stockage gratuit incluant un nom de domaine.

Pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte écologique, LWS est une excellente alternative. Cet hébergeur de site internet stocke les données de ses clients dans des infrastructures peu énergivores (économie d’énergie à hauteur de 70 %).

Par ailleurs, les abonnements répondent à des besoins spécifiques comme :

  • L’hébergement sur Windows ou Linux ;
  • L’intégration d’un CMS (Prestashop, Drupal, Magento, Joomla ou WordPress par exemple) ;
  • Les services annexes comme la création d’un design unique ou l’optimisation du référencement du site internet.

Notez que le contrat de souscription est résiliable rapidement, sans motif et à n’importe quelle date pour les forfaits d’hébergement sur des serveurs cloud. Enfin, Skrill, PayPal, les virements bancaires et les cartes bancaires sont autant de modes de paiement acceptés par LWS.

Retour en haut