Korleon Biz et NextLevel.link en liquidation judiciaire : Une analyse SEO

Dans l’univers du SEO, le succès des sites, plateformes et agences peut être fulgurant. Toutefois, une succession d’erreurs est susceptible d’entraîner une chute tout aussi fracassante. C’est malheureusement le cas pour la société Korleon’Biz et sa plateforme NextLevel.link, toutes deux mises en liquidation judiciaire. Ce naufrage retentissant a créé une onde de choc auprès de leurs collaborateurs, mais pas que ! Il laisse également une multitude de webmasters et de rédacteurs freelances dans l’embarras.

Du succès à l’annonce du naufrage de Korleon’Biz

Peu après son lancement en 2010, Korleon’Biz devient l’une des références dans l’univers du SEO en France. Ses effectifs sont initialement composés d’une poignée de salariés avant de passer à une soixantaine de collaborateurs en 2020. Côté finance, l’entreprise réalise plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Elle doit son ascension flamboyante à la pluralité de services qu’elle offre, de la création de contenus à l’audit SEO, en passant par le netlinking. Le charisme naturel de son fondateur, Julien Jimenez, a également contribué à son succès.

Projet imaginé par Korleon’Biz en 2018, NextLevel.link sert d’intermédiaire aux acheteurs de liens et aux éditeurs. Sa promesse ? Booster le SEO des sites sans effort grâce à l’achat de liens. Un concept qui séduit bon nombre de marques ! Cependant, l’agence SEO et sa plateforme connaissent des difficultés financières en mi-2022 avant d’être finalement mises en liquidation depuis le 27 septembre 2023.

Faillite de NextLevel – Korleon’Biz : les répercussions sur le monde du SEO

L’annonce est un choc pour tous, des collaborateurs aux clients, en passant par les prestataires. Outre les dettes considérables que Korleon’Biz et NextLevel laissent derrière elles, leur mise en liquidation judiciaire engendre un séisme dans le monde du référencement naturel.

Perte de liens de qualité pour les sites concernés

C’est le principal risque auquel s’exposent les clients de NextLevel.link. Les éditeurs impayés peuvent légitimement retirer les liens acquis, réduisant ainsi le domaine d’autorité des sites concernés. Par ricochet, cela impacte négativement sur leur classement.

Espérons que certains éditeurs consciencieux contacteront les clients de la plateforme pour trouver un compromis raisonnable.

Un mauvais point pour l’e-réputation

La faillite d’une entreprise entache inévitablement sa réputation. Les clients potentiels sont généralement réticents à s’engager avec une plateforme en difficulté financière par crainte de voir leurs acomptes perdus à jamais. Si après son rachat, NextLevel continue de garder son nom, il est probable que sa popularité auprès des (anciens et futurs) utilisateurs chute. Sur le plan SEO, une mauvaise réputation est susceptible de faire baisser le taux de CTR et le classement dans les moteurs de recherche.

Impact sur la recherche de mots-clés

Les sites souhaitant mentionner la société Korleon’Biz et/ou la plateforme NextLevel.link doivent s’assurer que les mots-clés ciblés reflètent la nouvelle réalité de ces deux entreprises. Sans surprise, les expressions les plus pertinentes actuellement sont celles associées à la liquidation judiciaire.

Nos conseils pour anticiper les éventuels impacts de cette liquidation judiciaire

Certes, la disparition de l’un des acteurs phares du SEO en France laisse un vide. Néanmoins, les professionnels du secteur doivent aussi en profiter pour ajuster leur stratégie et en tirer des leçons. Ci-après les conseils de nos experts :

Révisez vos contenus

Il est recommandé de mettre à jour les articles existants faisant référence à Korleon Biz et à NextLevel.link. En effet, les moteurs de recherche accordent de l’importance à la pertinence et à la fraîcheur des contenus.

Mesurez les performances de votre site

Si vous êtes inscrit sur une plateforme en liquidation judiciaire comme NextLevel.link, surveillez constamment les performances SEO de vos pages pour identifier rapidement d’éventuels changements majeurs dans le trafic organique, le positionnement, etc. Vous obtiendrez des données précieuses à l’aide d’outils simples comme Google Search Console ou Google Analytics.

Inscrivez-vous sur d’autres plateformes de netlinking

La faillite de NextLevel – Korleon’Biz suscite un certain nombre de questions et d’inquiétudes. Cet évènement marquant met notamment en évidence les risques liés à la dépendance d’un site web envers une agence ou une plateforme. Vous le savez certainement, mais il est plus judicieux de rappeler que le référencement naturel est un domaine aussi fascinant que volatile. Les outils de référence aujourd’hui tomberont peut-être aux oubliettes demain. L’avenir de NextLevel.link étant incertain, nous vous recommandons de maintenir et d’améliorer votre visibilité en publiant des liens puissants issus d’autres plateformes de netlinking fiables comme :

  • Boosterlink ;
  • Develink ;
  • Semjuice ;
  • Getfluence.
Retour en haut