Inspirations pour vos campagnes de fin d’année en 2023 : 10 exemples publicitaires festifs

Pour les petites entreprises comme pour les grandes marques, les fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent d’une hausse des ventes. Cette période enchantée est donc l’occasion de faire exploser votre chiffre d’affaires, à condition de miser sur une stratégie de communication spécialement pensée pour Noël. L’objectif ? Attirer un maximum de public en redoublant de créativité. Pour que la magie opère, notre agence web vous offre pas moins de 10 idées de campagnes de fin d’année aussi inspirantes les unes que les autres.

Tourner une vidéo festive, originale et mémorable

Chaque année, le spot publicitaire de Disneyland Paris compte parmi les campagnes marketing les plus attendues à Noël. Celui de 2023 ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’un mini film créatif qui ne manque pas d’émouvoir les enfants, mais aussi les plus grands. Il met notamment en avant le monde féérique de Mickey Mouse. L’endroit rêvé pour passer un Noël inoubliable en 2023 et accueillir 2024 dans la bonne humeur !

Se démarquer des concurrents grâce au storytelling

La marque Coca-Cola doit principalement sa notoriété au succès de ses publicités de Noël. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à vendre plus de boissons froides lors de la saison hivernale que le géant américain.

Pour créer des campagnes de fin d’année à la fois mémorables et convaincantes, Coca-Cola expose ses consommateurs aux mêmes codes depuis des décennies. Le tableau inclut le Père Noël, les ours polaires, l’incontournable camion de Noël… Afin de marquer les esprits, l’enseigne mise aussi sur un storytelling attendrissant, avec par exemple une vidéo publicitaire rappelant qu’ensemble, les repas de fêtes sont encore plus magiques.

Diffuser une publicité de Noël pleine d’émotions

Vous désirez mettre en place une stratégie de communication captivante pour Noël, mais votre inspiration commence à s’essouffler ? Pourquoi ne pas jouer sur la corde sensible en faisant couler les larmes de vos cibles ? Prenez exemple sur la campagne réalisée par John Lewis & Partners l’année dernière. En partenariat avec les associations Who Cares? et Action for Children, cette enseigne britannique a assurément conquis le public avec son mini court métrage intitulé « The Beginner ». Très touchante, la pub met en scène un homme qui tente tant bien que mal d’apprendre le skateboard afin d’épater un enfant en difficulté qu’il s’apprête à accueillir à Noël.

Surprendre les consommateurs avec une vidéo originale

À l’occasion des fêtes de fin d’année 2022, Bouygues Télécom propose à ses clients un concept insolite et féérique. La marque française offre à ses clients l’opportunité de communiquer personnellement avec le Père Noël. De quoi ravir les enfants et les adultes ! Pendant que les lutins emballent leurs précieux cadeaux, le Père Noël, lui, leur envoie une vidéo personnalisée via WhatsApp.

L’idée est de faire ressentir aux clients les émotions positives que les fêtes de fin d’année évoquent. Pour cela, imaginez des publicités créatives qui plongent votre audience dans une ambiance chaleureuse et joyeuse.

Opter pour un spot publicitaire simple, mais percutant

Il est tout à fait possible d’attirer l’attention sans recourir aux effets spéciaux. Carrefour a réalisé cet exploit lors de ses campagnes de Noël de 2022. Le tournage de la vidéo est confié à une fillette de 9 ans qui filme les produits de l’enseigne ainsi que leur prix avec un smartphone. Le message de Carrefour est clair. Pommes duchesse, macarons, tartares de saumon, mini-feuilletés apéritifs… Les denrées alimentaires sont toujours accessibles à des tarifs abordables, même pendant les fêtes. Ce film ne dépassant pas une minute joue également sur les thèmes couramment associés à Noël, dont le partage ainsi que l’importance de se réunir au moment des fêtes.

S’inspirer des campagnes publicitaires des grandes marques

Même les grandes marques doivent promouvoir leurs produits pour rester pionnières dans leur domaine. C’est le cas d’Amazon qui insiste sur la générosité et la joie des retrouvailles en famille lors de sa dernière campagne de fin d’année. Dans son spot publicitaire, le géant américain raconte l’histoire bouleversante d’un père qui prépare une surprise époustouflante pour sa fille, en l’occurrence une boule à neige surdimensionnée. Ce cadeau unique est le résultat de l’amour inconditionnel d’un papa qui a pu compter sur l’aide de ses voisins, mais aussi et surtout sur la livraison express d’Amazon.

Terminer l’année avec une bonne dose d’humour

Si vous manquez d’idées pour vous distinguer des autres marques, notre agence digitale vous conseille d’exploiter cette stratégie pas comme les autres. Plutôt que de chercher à vendre du rêve à vos clients potentiels, essayez de les faire rire ! La meilleure publicité de Noël illustrant cette technique de communication est celle réalisée par Red by SFR en 2022. Dans ce fameux spot, le Père Noël profite à fond de son forfait mobile pour trouver une Mère Noël, quitte à oublier sa principale activité : distribuer les cadeaux.

Raconter une histoire drôle et émouvante

Qui ne se souvient pas du film culte de Noël Maman j’ai raté l’avion ? En 2022, Aldi s’en inspire justement pour proposer une campagne de fin d’année à la fois inattendue, divertissante et poignante. Dans cette parodie, le rôle des McCallister est repris par des carottes. L’intrus, quant à lui, n’est autre que… le Père Noël. La séquence ne fait pas seulement rire. Il crée par la même occasion la nostalgie.

Promouvoir le marketing durable dans ses campagnes de Noël

De plus en plus de consommateurs privilégient les marques engagées pour la responsabilité environnementale. Orange l’a bien compris. En 2022, l’entreprise de télécommunication consacre sa campagne de fin d’année aux smartphones reconditionnés. La pub reprend les éléments emblématiques d’un Noël classique, des lutins à la fabrique à cadeaux, en passant par les lettres des enfants. Le message à transmettre ? Il est possible de passer des fêtes plus éco-responsables tout en vivant la magie de Noël.

Réchauffer les cœurs avec une pub 100 % romantique

Quoi de mieux qu’un love story palpitant pour faire rêver les consommateurs et les tenir en haleine ? C’est l’idée qu’a eu Tom Hooper pour la loterie nationale anglaise. L’histoire commence dans un train où deux inconnus s’échangent quelques mots. Avant qu’ils se séparent, le jeune homme parvient à donner à la fille son billet de loterie avec son numéro de téléphone inscrit au dos du ticket. Vont-ils se rencontrer de nouveau ? Et s’il s’agissait d’un ticket gagnant ? Regardez la séquence jusqu’à la fin pour trouver l’inspiration qui vous manque !

Retour en haut