Site web : l’importance d’une page contact efficace

Un site web est tout simplement incomplet sans la page contact. Elle sert d’intermédiaire entre l’entreprise et ses prospects ou clients. Comme la page contact occupe un rôle crucial dans l’expérience utilisateur, il est important de soigner son design et d’y faire figurer certaines informations capitales.

L’utilité d’une page contact

Vous venez de créer un site web pour votre marque ou votre entreprise ? La page contact peut y apporter de la valeur ajoutée, à condition qu’elle soit complète, pertinente et conviviale. Comme son nom l’indique, elle vise à faciliter la communication avec les visiteurs du site. C’est à cet endroit que les clients potentiels se rendent lorsqu’ils recherchent les coordonnées de l’entreprise, souhaitent demander des renseignements ou désirent laisser des commentaires sur un service/produit quelconque.

Une page contact bien conçue permet :

  • De créer un sentiment de confiance et de proximité chez les prospects et les clients ;
  • De montrer votre niveau de professionnalisme et d’engagement en matière de satisfaction client ;
  • D’enregistrer les visiteurs dans votre base de données pour mieux les orienter lors du processus d’achat ;
  • D’améliorer la visibilité de votre site web.

Les éléments incontournables d’une page contact

Pour être efficace, une page contact doit comporter plusieurs éléments essentiels.

Le formulaire de contact

Nous recommandons de recueillir uniquement les données pertinentes comme :

  • Le prénom ;
  • Le nom ;
  • L’adresse e-mail ;
  • Le numéro de téléphone des internautes.

Ajoutez également un champ libre où le visiteur peut laisser un message. Pensez aussi à le rediriger vers une page de validation après l’envoi du formulaire afin qu’il corrige d’éventuelles erreurs comme un champ mal rempli.

Vos coordonnées complètes

Proposez différentes options de contact afin que vos visiteurs (clients, distributeurs ou partenaires commerciaux) sélectionnent le moyen de communication qui leur convient. Mentionnez tout :

  • Le numéro de téléphone ;
  • L’adresse e-mail ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le siège de votre entreprise ou l’adresse de votre boutique avec les horaires d’ouverture ;
  • Votre position sur Google Maps.

L’appel à l’action ou CTA

Grâce à l’appel à l’action, les internautes peuvent réaliser une action précise sans passer par de nombreux clics. Le CTA doit être clair, court, simple et bien visible. En voici quelques exemples :

  • Poser une question ;
  • Réserver un rendez-vous ;
  • Contacter le service clientèle.

5 conseils pour une page contact efficace

La page contact ne doit pas seulement contenir tous les moyens de communication à destination du public (téléphone, adresse électronique, etc.). Il convient également de respecter quelques règles de base lors de sa création.

Concevoir une page reflétant son image de marque

La page contact doit être cohérente avec l’ensemble du site web. Elle doit reprendre la même palette de couleurs, le logo, les typographies, etc. Optez également pour un design épuré afin de fluidifier la lecture.

Rendre la page contact facilement accessible

Lorsque vous rédigez les contenus à publier sur les autres pages de votre site (accueil ou à propos par exemple), insérez des liens renvoyant vers votre page contact. Il est également recommandé d’inclure dans le footer ou le menu de navigation un lien permettant aux prospects d’accéder immédiatement aux coordonnées de votre entreprise.

Insérer un formulaire facile à remplir

Prévoyez un bref paragraphe incitant les visiteurs à utiliser le formulaire de contact. Notez que ce dernier doit être facile et rapide à remplir. L’idéal est de limiter au strict minimum le nombre de champs à compléter et d’indiquer clairement lesquels sont obligatoires.

Utiliser un langage convivial

Restez bref et concis tout en adoptant un ton amical lors de la rédaction. En outre, oubliez les jargons techniques. Enfin, rappelez à vos prospects que leurs commentaires et leurs questions sont toujours les bienvenus.

Prêter attention à la réactivité de la page

De nos jours, les internautes consultent les sites web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. D’où l’importance de tester votre page contact avant la mise en ligne ! Vous aurez ainsi la certitude qu’elle s’affiche correctement sur différents terminaux, écrans et navigateurs.

Retour en haut