Depuis son lancement en juillet dernier, comment se porte Threads ?

Quelques heures après son lancement, Threads a déjà eu plusieurs millions d’inscriptions. Ce nouveau réseau social de Meta se voit comme le concurrent potentiel de Twitter et semble être une vraie menace pour ce dernier. Il faut avouer que cette effervescence ne permettait pas encore aux utilisateurs de donner leurs avis et de faire des comparaisons. Mais quelques mois se sont écoulés, une petite mise à jour d’informations s’impose !

Une baisse d’activité impressionnante

Quelle curiosité ! En moins de 5 jours après son lancement, Threads avait déjà réussi à réunir plus de 100 millions d’utilisateurs. La possibilité de lier le compte avec un compte Instagram en fait partie des causes. Les inscriptions n’étaient pas encore autorisées en Europe, l’application souffrait déjà d’une grande saturation. Mais il faut dire que ce n’était qu’au début. Selon les sondages, threads connaît maintenant une énorme baisse d’activité. Les utilisateurs régulièrement actifs ont beaucoup diminué. Les inscrits étaient peut-être intéressés par l’effet de nouveauté et étaient seulement dessus pour tester les fonctionnalités proposées par le réseau social. Pendant la première semaine, les utilisateurs étaient encore dans une phase de test, avec des publications banales et sans grandes importances. Tout le monde se pressait pour publier quelque chose, juste une façon de découvrir. On peut dire que le fait que le compte puisse être associé à un profil Instagram existant est plutôt bénéfique. En tout cas, Threads semble être limité et est trop similaire à Twitter sur de nombreux points.

Un rival moins menaçant pour Twitter

Face à l’apparition soudaine de Threads, Twitter était comme sur un ring, en train de rivaliser avec ce réseau social. Et cela, au point de revoir son appellation (désormais X). Le comble, c’est que les deux proposent des fonctionnalités quasi-identiques. Mais avec le temps, l’on constate que le duel ne tient pas la route. Threads, avec ses fonctions limitées, n’est pas encore en mesure de dépasser son rival. Meta pense pouvoir ajouter des options supplémentaires, mais les chiffres affichent plutôt un retour d’expérience moins favorable. Twitter continue son évolution, surtout après avoir été rebaptisé. De plus, son nombre d’utilisateurs actifs est loin d’être facile à défier. Pour l’instant, les utilisateurs s’attendent à des révisions venant de Meta, ne serait-ce que pour remédier à la baisse d’activité sur le réseau.

Une version web prévue pour bientôt ?

Les informations circulent que Meta compte lancer la version web du réseau social Threads. Le démarrage de l’application a été spectaculaire, le ralentissement de son développement oblige Meta à penser à des alternatives efficaces. Pour le moment, la possibilité de télécharger l’application depuis l’Europe n’est pas encore prise en compte en raison de certaines réglementations. Meta prévoit plutôt d’ajouter une version web en vue de garantir une meilleure accessibilité. Ce n’est pour l’instant qu’une rumeur, une information qui pourrait quand même réactiver la concurrence entre X et Threads. Le nouveau réseau social ne compte plus s’arrêter sur une simple application mobile sur Android ou sur iOs. La version web peut d’ailleurs constituer un plan de secours, le temps de pouvoir proposer l’application sur le territoire européen.

Retour en haut