Comment booster son commerce en ligne avec l’Intelligence Artificielle ?

L’Intelligence Artificielle réussit petit à petit à révolutionner de nombreux secteurs d’activités, y compris celui du commerce en ligne. Pour vendre depuis des plateformes et des sites internet, les performances de l’IA semblent démontrer des points positifs, depuis la simulation de ventes jusqu’à la gestion des activités commerciales. Les fonctionnalités intuitives et automatisées séduisent à coup sur les entrepreneurs. L’IA est décidément capable de booster les ventes. À découvrir !

Utiliser l’IA pour améliorer les stratégies de prospection

En marketing digital, la prospection est la base afin de collecter un maximum de données sur les futurs clients potentiels. Et grâce à l’évolution technologique apportée par l’Intelligence Artificielle, il devient plus facile de créer des liens entre les entreprises et les clients. Tournez-vous donc vers les programmes intelligents qui vous permettent d’avoir accès à des données des prospects. On en compte plusieurs, Microsoft Azure Machine Learning et Tensorflow étant parmi les plus prisés. La prospection s’avère plus facile, un atout pour l’entreprise qui veut économiser du temps et profiter d’une démarche rapide. L’IA peut en effet se concentrer sur un secteur préalablement défini en fonction de la zone d’intervention de l’entreprise e-commerce. D’autant plus que les robots sont capables d’analyser des données à une vitesse impressionnante afin de garnir efficacement le carnet de prospects du vendeur.

Utiliser l’IA pour mieux suggérer des produits aux clients

Vendre en ligne semble être plus pratique quand on sait que les clients peuvent accéder à tout un catalogue à distance. Mais pour augmenter davantage les ventes, l’IA peut également démontrer des fonctionnalités assez attrayantes. Un client peut par exemple se rendre sur un site e-commerce pour se procurer un shampooing. Mais qui sait, ce même client pourrait bien s’intéresser à d’autres produits. L’IA agit donc en sélectionnant les suggestions qui pourraient captiver le client à faire d’autres produits au sein du même site. Un client qui achète un shampooing pourrait être séduit par un masque pour cheveux ou un après-shampooing de la même marque. L’IA se focalise sur les préférences et les demandes probables des clients, et en marketing, c’est toujours à tenter pour booster les visites et les ventes. Tout se joue donc sur les recommandations et la relation qu’ont ces dernières avec les produits initialement recherchés par les acheteurs.

Utiliser l’IA pour améliorer l’expérience du client

Déjà, l’Intelligence Artificielle est un réel coup de pouce pour les entreprises e-commerce qui ont un effectif de personnel assez réduit. Effectivement, la vente sur internet implique une présence continue et une bonne interaction avec les clients. L’on ne peut pas être partout en même temps, mais l’IA si ! Les robots peuvent programmer les publications de vente, automatiser l’e-mailing, répondre aux demandes de devis, analyser les besoins des clients et sauvegarder toutes les données de vente. L’IA est le parfait assistant pour réduire considérablement l’effort humain. Imaginez d’ailleurs la satisfaction des clients vis-à-vis de la qualité, de la fluidité et de la rapidité du service, sans savoir que derrière chaque réponse et action sur le site se cache des robots. Sachez que l’IA dispose même d’un assistant vocal qui peut s’utiliser pour simuler une conversation naturelle en cas de prise de commande téléphonique.

Retour en haut