Top 3 des meilleurs logiciels pour créer un site vitrine

À l’ère du digital, il est essentiel d’assurer votre présence en ligne. Pour fédérer une communauté et augmenter votre visibilité sur Internet, ne vous contentez pas d’ouvrir des comptes professionnels sur Facebook ou LinkedIn. Pensez également à créer un site vitrine personnalisé. Vous ne possédez pas de connaissances approfondies en matière de codage ? Grâce aux différents logiciels dédiés, la création d’un site internet attrayant et efficace est désormais accessible à tous. Ci-dessous 3 des meilleures solutions à adopter.

#1 : Wix

Wix propose une solution complète aux commerçants, aux petites entreprises et aux indépendants qui n’ont aucune notion dans le domaine de la programmation. Cette plateforme professionnelle vous offre la liberté de créer, de gérer et d’améliorer votre présence en ligne en toute simplicité. Elle figure parmi les meilleurs logiciels de création de site qui proposent une interface intuitive. Wix donne également accès à pas moins de 800 templates fonctionnels et esthétiques. Concernant le tarif, vous avez le choix entre utiliser la version gratuite ou souscrire un abonnement de 12 €/mois et plus.

Voici les principaux avantages de Wix :

  • Autonomie et facilité d’usage, avec des outils SEO pour optimiser le référencement de votre site vitrine ;
  • Les templates sont personnalisables à volonté ;
  • Pas besoin de rechercher une solution d’hébergement ;
  • Le logiciel se charge des mises à jour de maintenance et de sécurité ;
  • Un support client est disponible en cas de problèmes à la création ou à la gestion du site internet.

#2 : WordPress

Créé depuis une vingtaine d’années, WordPress.org est aussi populaire qu’efficace. Son aspect SEO friendly, sa flexibilité et la multitude de fonctionnalités qu’il offre en font un logiciel prisé de millions d’utilisateurs dans le monde. De plus, ce CMS est entièrement gratuit. Une fois que vous l’aurez installé sur votre hébergeur web, vous ne payez aucun frais supplémentaire. Votre site internet vous appartiendra à 100 %. Toutefois, vous devez posséder des connaissances techniques pour exploiter l’ensemble des fonctionnalités proposées.

Zoom sur les atouts et autres informations essentielles à connaître sur WordPress.org :

  • L’interface utilisateur est particulièrement intuitive, mais les mises à jour récurrentes sont susceptibles de causer des soucis si vous utilisez certains plugins ;
  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre site (design, fonctionnalités, etc.) grâce à un vaste choix de plugins et de thèmes ;
  • Attention toutefois aux cyberattaques, sachant que la popularité de ce logiciel attire de nombreux pirates informatiques ;
  • Concernant la partie maintenance, vous devez vous occuper de la sécurité de votre site WordPress, des mises à jour, des sauvegardes, etc.

#3 : Webflow

Webflow s’adresse non seulement aux développeurs, mais aussi aux dirigeants d’entreprise. Diverses fonctionnalités sont prévues pour créer des sites web sans la moindre connaissance en codage. Cependant, l’usage de la version gratuite est limité dans le temps. Il faut ensuite passer par la version payante (accessible à 23 $/mois au minimum) pour une utilisation à long terme et accéder à des options de personnalisation plus complètes.

Ci-après les détails à retenir sur le logiciel de création de sites Webflow :

  • Vous êtes libre de concevoir le site internet parfait pour votre entreprise ;
  • La manipulation de l’outil étant complexe, elle nécessite un certain temps d’adaptation ;
  • Vous avez accès à des fonctionnalités avancées telles que les interactions et l’animation ;
  • Vous pouvez connecter Webflow aux plateformes que vous utilisez régulièrement (Mailchimp, Zapier, etc.) ;
  • Les sites Webflow sont plutôt réactifs, quels que soient la taille d’écran et l’appareil utilisés pour les consulter.

Notez que les offres de souscription les moins onéreuses excluent les fonctionnalités nécessaires à la création de sites e-commerce professionnels.

Retour en haut