Communication : nos astuces pour rendre votre marque inoubliable

Pour qu’une entreprise fleurisse, il faut savoir communiquer. La réussite d’un business dépend en effet d’une multitude de paramètres. Du meilleur public cible aux canaux de communication à privilégier, en passant par le message à transmettre, découvrez les secrets pour optimiser la visibilité et la notoriété de votre marque.

Choisir un nom de marque identifiable

À moins que vous n’ayez déjà trouvé un nom depuis longtemps, en choisir un pour votre marque n’est pas toujours évident. En plus d’être unique (non encore protégé par l’Inpi), le nom sélectionné doit répondre à plusieurs exigences. Quelle que soit l’activité exercée, il est important d’opter pour une formule aussi innovante que percutante. En effet, c’est le premier moyen vous permettant :

  • De communiquer avec vos clients et de renforcer leur fidélité ;
  • De vous faire connaître de vos partenaires et de vos fournisseurs ;
  • De différencier les services ou produits que vous commercialisez ;
  • De vous trouver sur Internet (moteur de recherches, réseaux sociaux etc.).

Pour ceux qui manquent d’imagination, sachez que vous pouvez :

  • Utiliser des sigles ;
  • Vous inspirer de la mythologie ;
  • Inventer un nom en combinant deux mots ;
  • Miser sur un mot latin ;
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, le but est de marquer les esprits avec un nom de marque simple, court, dynamique et facile à mémoriser. Rappelez-vous qu’il sera affiché sur l’ensemble des documents de votre entreprise dans les 10 prochaines années.

Identifiez et envoûtez votre persona

Bien communiquer, c’est s’adresser au client idéal. Avant de penser à une publicité qui attirerait l’attention du public, demandez-vous quel genre de personnes le regretterait si votre marque venait à disparaître. Une fois que vous aurez défini votre persona, adressez-vous à elle en priorité. Identifiez ses attentes et répondez à ses besoins.

À titre d’illustration, la bonne manière de communiquer est différente selon que votre clientèle est majoritairement âgée de 20 ans ou de 60 ans. De même, si votre public cible est essentiellement composé de femmes, pensez à leur parler davantage en ajoutant votre logo, votre slogan et vos contenus par exemple. Gardez en tête que vous n’avez pas besoin de séduire tout le monde pour rendre votre marque mémorable.

Par ailleurs, n’attendez pas que vos produits/services soient disponibles avant de communiquer avec vos prospects. Postez des messages conformes aux valeurs que vous souhaitez faire passer à travers votre marque. La vulgarisation, l’humour et le storytelling sont autant d’idées pour susciter l’intérêt des prospects.

Investissez dans les bons canaux de communication

Rien ne sert de pêcher les poissons là où vous n’en trouverez aucun. Une fois votre public cible défini, rapprochez-vous de lui en publiant des contenus engageants sur les canaux qu’il utilise. Vos futurs clients ne fréquentent pas YouTube ? Ne lui demandez pas de s’abonner à votre chaîne YouTube. Créez plutôt des comptes sur d’autres réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook ou TikTok par exemple. Si votre personnel est réduit, le plus simple est de sélectionner 2-3 canaux de communication. Ainsi, vous économiserez du temps tout en accroissant la notoriété de votre marque.

Créer un site internet représente également une bonne option si votre budget le permet. De cette manière, lorsque vos futurs clients rechercheront le nom de votre entreprise sur Google, ils obtiendront des informations plus ou moins complètes sur vos produits/services, vos valeurs, l’histoire de votre marque, etc. Profitez-en aussi pour inciter les clients satisfaits à publier des avis positifs sur votre site afin d’attirer davantage de prospects.

Retour en haut