Nouveauté : « Channel » débarque sur Instagram

Peu de temps après le lancement des « Channels » sur Instagram, quelques influenceurs tels que Just Riadh et Léna Situations en sont déjà fans. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs de contenu peuvent échanger rapidement et en toute convivialité avec leurs followers. Que sont les Broadcast Channels ? Quels en sont les avantages et comment les créer ?

Le Broadcast Channel d’Instagram en bref

Les Broadcast Channels sont des canaux de diffusion déployés aux États-Unis en février et disponibles dans l’hexagone depuis le mois de juin. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement réservée aux célébrités et sert à renforcer les liens qui les unissent à leurs abonnés. Il s’agit d’une messagerie directe permettant de partager des contenus exclusifs, des actualités, des annonces ou autres informations intéressantes pour le public cible. Son fonctionnement est similaire à celle d’une invitation privée. En effet, seules les personnes ayant accès au lien dédié – en l’occurrence les abonnés au compte Instagram – peuvent consulter le contenu diffusé via les Channels. Cela crée une ambiance plus intimiste.

Notez que les followers ont seulement le droit de réagir à l’aide d’emojis (cœur, pouce, etc.) et non de diffuser des messages dans le canal.

Les avantages des Broadcast Channels

Les Broadcast Channels d’Instagram offrent l’occasion de renforcer la proximité avec les followers en créant un espace privé. Cet outil de communication est également idéal pour échanger avec eux sans aucune limite de temps. Contrairement aux stories sur Facebook par exemple, les conversations avec le public cible sont plus pérennes, sachant que les messages envoyés ne sont pas effacés au bout de 24 heures.

L’autre avantage des Broadcast Channels est qu’ils sont polyvalents. Les créateurs de contenu peuvent utiliser différents formats afin de tenir leurs abonnés informés de toutes les actualités qui leur semblent intéressantes. Sur vos canaux, partagez :

  • Des vidéos exclusives ;
  • Des photos ;
  • Des textes ;
  • Des notes vocales.

Vous avez aussi la possibilité de lancer des sondages ou de demander à votre audience de répondre à des questions. Ces échanges représentent une opportunité de plus pour booster l’engagement et obtenir les avis des abonnés de manière instantanée. D’après Instagram, d’autres fonctionnalités seront disponibles prochainement. Inviter un autre créateur à participer au Channel compte parmi les nouvelles options à venir.

Par ailleurs, le groupe Meta pourrait proposer les Channels sur Facebook et Messenger dans quelques mois.

Les étapes à suivre pour créer un « Channel »

La création d’un canal privé est relativement facile à réaliser. Les créateurs sur Instagram peuvent activer plusieurs Broadcast Channels afin de varier les contenus et les formats. Que vous utilisiez une application iOS ou Android, la marche à suivre reste la même. Accédez d’abord à votre messagerie Instagram avant de cliquer sur « Composer », puis « Créer un canal de diffusion ». Une fois que vous aurez choisi un nom pour votre Channel, ajoutez une audience et éventuellement une date de fin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher votre chaîne de diffusion sur votre profil. Dès que vous envoyez un message dessus, vos abonnés Instagram recevront une notification contenant un lien d’invitation. Seuls ceux qui rejoignent le groupe sont alertés en cas de nouvelles mises à jour.

Plusieurs méthodes sont également à votre disposition pour inviter votre audience à rejoindre un canal de diffusion actif. Les voici :

  • Épingler le lien sur votre profil Instagram ;
  • Le partager dans vos stories via le sticker « Rejoindre la chaîne » ;
  • L’inclure dans des publications.
Retour en haut