Community manager : sur quels réseaux sociaux miser en 2023 ?

Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter, Twitch… La liste des réseaux sociaux qui envahissent notre quotidien est longue. Utilisés par de simples internautes, mais aussi par les professionnels, ces outils sont de précieux alliés pour favoriser votre présence en ligne et améliorer votre positionnement. Pour que vos stratégies de marketing digital vous rapportent plus de revenus, découvrez les réseaux sociaux sur lesquels capitaliser cette année.

TikTok, l’application mobile incontournable en 2023

Si auparavant, Facebook était le réseau social à maîtriser absolument par le community manager, la balance penche aujourd’hui vers TikTok. Avec pas moins d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et plus de 10 millions en France, cette application mobile a la cote. Les jeunes l’affectionnent particulièrement en raison des courtes vidéos qui y sont publiées, des clips aux chorégraphies, en passant par les tutoriels de cuisine ou les vidéos humoristiques.

Pour soigner votre e-réputation et booster votre visibilité, apprenez à maîtriser TikTok. Passée cette étape, intégrez-le à votre stratégie de marketing digital en créant des contenus à la fois pertinents, impactants et divertissants. Il vous faudra également un minimum de créativité pour capter l’attention de votre public cible.

LinkedIn : le leader des réseaux sociaux professionnels

LinkedIn compte également parmi les canaux de communication les plus plébiscités en 2023. Ce réseau social dédié aux professionnels revendique plus de 870 millions à travers le monde, dont près de 26 millions résident en France. Outre l’hexagone, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, le Brésil, le Canada et l’Italie sont les pays qui l’utilisent le plus. Profitez-en pour enrichir votre carnet d’adresses, gérer votre image de marque et réussir vos campagnes de marketing B2B.

Votre entreprise recherche des talents ? LinkedIn est aussi idéal pour publier des offres d’emploi et entrer en contact avec différents profils avant de procéder au recrutement.

BeReal : le réseau social où l’authenticité est à l’honneur

Lancé en 2020, BeReal s’appuie essentiellement sur l’authenticité. Ce réseau social français plaît par l’aspect « surprise » qu’offre le mode zéro filtre. Contrairement aux plateformes comme TikTok et Instagram, l’application BeReal s’éloigne de la superficialité. Elle favorise la spontanéité en envoyant une notification par jour à l’utilisateur. Ce dernier dispose alors de 2 minutes pour réaliser un cliché sans retouche et le partager au grand public ou à un groupe d’amis.

Même si BeReal ne permet pas encore de faire de la publicité, il représente une belle opportunité de travailler votre image de marque. Vous bénéficierez d’une notoriété accrue en faisant preuve de transparence et en créant une certaine proximité avec vos clients cibles.

Instagram : le meilleur levier pour le marketing d’influence

Avec 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont près de 23 millions en France, Instagram reste indétrônable. La plupart des influenceurs y sont présents. Cette plateforme est dédiée au partage de vidéos et de photos via un compte public ou privé. Pour les entreprises, elle constitue un excellent moyen de se faire connaître et de gagner en visibilité.

Afin de promouvoir vos services/produits sur Instagram, misez sur les Stories et les Réels, mais aussi sur le marketing d’influence.

Twitch, l’une des plateformes sociales les plus populaires en 2023

À ses débuts, Twitch était principalement axé sur le streaming dans l’univers du gaming. Aujourd’hui, cette plateforme comptabilise 140 millions d’abonnés actifs mensuels qui ne sont pas forcément des amateurs de jeux vidéo. Au quotidien, près d’un million de Français s’y retrouvent pour découvrir des contenus ludiques et participer à divers évènements transmis en temps réel. Autant en profiter pour acquérir de nouvelles audiences et rester au plus près de votre communauté !

Retour en haut