Rédaction web : les changements et avantages apportés par l’IA

L’arrivée de l’IA a impacté différents métiers, y compris celui du rédacteur web. Elle a révolutionné l’univers du marketing de contenu surtout lorsque ChatGPT est apparu. Vous exercez en tant que rédacteur ou possédez un site de e-commerce ? Découvrez tout ce qui va changer pour vous, mais aussi les nombreuses opportunités qu’offrent les outils IA.

Le digital : un monde en constante progression

Le saviez-vous ? Plus de 80 % des experts en marketing digital font appel à l’IA pour la création de contenus en 2023. Loin d’être un concept futuriste, son utilisation dans le monde du travail est bien plus que réelle. Comme l’univers du digital évolue continuellement, vous devez rester en veille et adopter les nouvelles tendances de marketing qui émergent.

En 2023, suivre des formations sur les bonnes pratiques pour obtenir un meilleur positionnement sur Google et le garder ne suffit pas. Il faut aussi recourir aux technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle. Grâce à des outils comme ChatGPT, vous pouvez :

  • Booster votre productivité ;
  • Augmenter votre audience sur Internet ;
  • Devancer la concurrence.

Attention, la manipulation d’un chatbot conversationnel et autre outil IA s’apprend. Pour espérer obtenir le résultat escompté en termes d’audience, de classement et de rentabilité, la règle est simple : formez-vous !

Quels sont les avantages de travailler avec l’IA générative ?

Les rédacteurs web qui maîtrisent le pilotage de l’IA générative gardent une longueur d’avance sur les autres. Voici les principaux avantages de la création de contenu assistée par des robots :

Gain de temps et plus d’efficacité

Le premier atout de la génération de textes par IA est la possibilité d’augmenter le volume de textes produits tout en économisant du temps. Alors qu’un humain prend environ 30 minutes à deux heures pour rédiger un article de 500 mots, ChatGPT y arrive en à peine quelques minutes. Ainsi, le rédacteur web peut profiter du temps économisé pour proposer ses services de conseil en marketing de contenu afin de maximiser sa rémunération.

Fini le syndrome de la page blanche !

Même les rédacteurs les plus expérimentés ont parfois du mal à trouver des idées de contenu sur une requête précise. C’est là tout l’intérêt de l’IA générative. ChatGPT peut par exemple vous assister en faisant le brainstorming à votre place. Demandez-lui par exemple 5 ou 10 pistes de réflexion à développer avant de rédiger l’article en question. Vous saurez comment structurer votre contenu à l’aide de sous-titres optimisés.

Un contenu de qualité et bien référencé

Grâce aux algorithmes NPL, il est plus facile de relire un contenu, de détecter les erreurs grammaticales et de les corriger rapidement. L’usage de l’IA est également intéressant pour ceux qui désirent automatiser des tâches récurrentes comme :

  • La recherche de mots-clés ;
  • L’identification des requêtes associées au sujet ;
  • La prédiction du comportement des utilisateurs.

Les rédacteurs web seront-ils éclipsés par les robots générateurs de textes ?

Il faut voir l’IA comme une opportunité de s’adapter et de s’améliorer, et non comme une menace. Oui, certaines entreprises telles que les géants du e-commerce privilégient la rédaction assistée par IA pour produire du contenu en masse, le tout à moindre coût. Néanmoins, les logiciels ne sont pas encore capables d’attirer l’attention du public avec ses propres idées ou opinions. Ils s’inspirent simplement de milliards de pages disponibles sur Internet.

De plus, les outils IA comme les chatbots ne sont pas en mesure de différencier les informations exactes des faits erronés. Il n’est donc pas rare que les textes qu’ils génèrent contiennent des incohérences. Pour qu’un contenu soit authentique, engageant et efficace sur le long terme, l’intervention humaine est incontournable.

Retour en haut