Outils professionnels pour la création de sites web : Logiciels en vedette

Peut-on créer un site web sans compétences techniques avancées et avec un petit budget ? La réponse est oui, mais à condition de sélectionner des logiciels gratuits ou pas chers et adaptés à vos besoins. Afin d’assurer votre présence en ligne et en faire un levier efficace pour booster vos ventes, la rédaction vous dévoile les 7 outils de CMS les plus en vogue.

WordPress

Détenant pas moins de 65 % de la part du marché, WordPress est sans conteste la solution de CMS la plus populaire dans le monde. Cet outil gratuit est prisé pour sa simplicité d’utilisation et l’infinité de personnalisations qu’il offre. Les différents plugins disponibles vous permettent d’ajouter une multitude de fonctionnalités originales. L’autre avantage est que WordPress convient pour la création de tous types de sites, du blog au site e-commerce, en passant par le site vitrine.

Jimdo

Avec Jimdo, vous avez droit à un pack tout-en-un à la fois simple et rapide à manipuler. En cinq minutes, vous obtenez un site internet gratuit avec cinq pages au maximum et un nom de domaine. Outre un niveau de personnalisation élevé, vous profitez d’un espace de stockage relativement important (500 Mb) et d’une sécurité optimale.

Avec Jimdo, la conception d’une boutique en ligne, d’un site vitrine ou d’un blog est quasi un jeu d’enfant.

Wix

Aussi populaire qu’efficace, le CMS Wix est l’un des outils préférés des entrepreneurs professionnels et des webmasters débutants. Il s’adresse particulièrement aux artisans, aux TPE, aux indépendants et aux commerçants souhaitant créer un site vitrine sans savoir coder. La version gratuite inclut l’hébergement, une variété de templates facilement personnalisables, un large éventail de fonctionnalités…

Shopify

D’après les avis des utilisateurs de CMS, Shopify est l’un des meilleurs logiciels dédiés à la création de sites internet. Simplicité, rapidité, templates modernes et interface intuitive sont quelques-uns de ses atouts. Cet outil propose aussi des fonctionnalités incontournables dans le monde du e-commerce : gestion des frais, gestion des paniers, paiement automatisé… Notre agence web vous le recommande fortement si vous envisagez d’ouvrir votre propre boutique en ligne.

Squarespace

Squarespace est la référence en matière de création de blogs. Le logiciel met à la disposition des utilisateurs divers templates modernes et responsives. Il permet non seulement de créer des pages, mais aussi de les modifier en toute simplicité. La réactivité du service client est également satisfaisante. Ses petits bémols ? La vitesse à laquelle les pages s’affichent, sans oublier les performances SEO moyennes de Squarespace.

PrestaShop

PrestaShop est l’un des outils CMS les plus utilisés par les acteurs du e-commerce. Il offre un large choix de modèles pour customiser un site. Vous pouvez réaliser des interfaces qui facilitent la création des fiches produits et la gestion des ventes.

Comme cette solution open source requiert des connaissances plus poussées, elle est déconseillée aux débutants. Notez également que le nom de domaine ainsi que l’hébergement sont payants.

Weebly

Apprécié des débutants, Weebly est votre allié si vous désirez créer des sites rapidement et sans prise de tête. Deux options s’offrent à vous. Soit vous répondez à une série de questions et l’outil s’occupe de concevoir un site clé en main à votre place, soit vous sélectionnez vous-même les thèmes et personnalisations qui vous conviennent. Quoi qu’il en soit, l’espace de stockage est illimité, et les templates esthétiques. En revanche, Weebly est inadapté au lancement d’une boutique en ligne.

Aucun de ces logiciels ne répond à vos exigences ? Notre agence digital 360 vous conseille de tester d’autres solutions comme HubSpot CMS, Webnode ou encore Webflow.

Retour en haut