Calcul du ROI sur Instagram : Un guide complet

Instagram compte parmi les applications les plus téléchargées dans le monde. Il n’est pas étonnant que les entreprises allouent un budget relativement élevé aux publicités diffusées sur ce réseau social. Si vous en faites partie, n’oubliez pas de mesurer et d’analyser le rendement de vos efforts. Vous pourrez ainsi ajuster votre approche sur Instagram et maximiser le ROI de votre stratégie.

Le ROI, c’est quoi ?

Le ROI, aussi connu sous les appellations « return on investment » et « retour sur investissement », combine l’ensemble des actions chiffrées apportant une valeur ajoutée à l’entreprise. Concrètement, il permet de quantifier ce que vos activités marketing vous rapportent. Est-ce que l’investissement initial a contribué à l’augmentation de vos revenus, à l’optimisation de la satisfaction client ou à l’amélioration de votre notoriété ?

Pourquoi mesurer l’impact de vos actions sur Instagram ?

Que ce soit sur Instagram ou d’autres plateformes, le calcul du ROI est essentiel. Cela aide les entreprises à déterminer :

●        Les objectifs atteints ou non ;

●        Les pratiques qui fonctionnent et celles qui ont échoué.

Campagnes d’influence, publicités, créateurs de contenus (textes, images, vidéos)… Laquelle des stratégies adoptées est la plus rentable ? Où est-ce que l’équipe a échoué ? Quels aspects améliorer et comment ?

En somme, en calculant votre ROI sur Instagram, vous accédez à des informations éclairées vous permettant d’identifier les actions marketing à reproduire dans les mois à venir.

Comment calculer efficacement le ROI sur Instagram ?

Voici les 5 étapes incontournables pour évaluer le rendement de votre investissement sur Instagram.

1-  Définir ses objectifs sur Instagram

Pour calculer avec précision la vraie valeur de votre stratégie marketing sur n’importe quel réseau social, il est impératif de fixer des objectifs. Avez-vous ouvert un compte Instagram pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux ? Sachez qu’au-delà de l’augmentation des ventes, certaines entreprises visent d’autres objectifs comme :

●        Accroître la visibilité et renforcer la notoriété ;

●        Acquérir des leads ;

●        Fidéliser la clientèle ;

●        Améliorer l’expérience client.

2-  Utiliser les bons indicateurs clés de performance

Sur Instagram, les indicateurs clés de performance à privilégier incluent :

●        La portée. Ce KPI correspond au nombre d’internautes qui ont vu vos publications, story ou Réels.

●        Le nombre d’abonnés indiquant que vous êtes visible ou non sur Instagram. De nombreux fans se désabonnent de votre compte ? Essayez de comprendre pourquoi.

●        Le taux d’engagement. Pour chiffrer cette donnée, vous devez calculer la somme totale des interactions relatives à une publication (commentaires, likes et enregistrements). Ensuite, divisez-la par la portée ou le nombre d’abonnés avant de multiplier la valeur par 100.

●        Les conversions. Mettez en place un pixel de suivi afin de mesurer l’apport de vos actions marketing sur Instagram (collaboration avec des influenceurs, codes promo, etc.).

3-  Évaluer les coûts

En vue d’obtenir un ROI précis, ne vous contentez pas d’évaluer les dépenses générées directement par les publicités. Prenez en compte :

●        Le coût des outils d’analyse et de planification ;

●        Le budget consacré aux publicités payantes sur Instagram ;

●        Les dépenses liées à la création des contenus partagés (rédacteurs ou autres prestataires de service) ;

●        Le temps consacré aux médias sociaux, des réunions à la planification, en passant par la gestion du compte Instagram.

Notez que les coûts doivent être lissés sur une même période (mensuelle ou annuelle).

4-  Mesurer le ROI sur Instagram

La formule à appliquer est simple.

Un pourcentage positif correspond à un bénéfice, tandis qu’un ROI négatif indique une perte. Pour ceux qui sont trop occupés à gérer leur compte Instagram, l’idéal est d’utiliser un outil calculateur de ROI. En quelques clics, mesurez l’impact commercial de vos campagnes sur la base de métriques comme les impressions, les fans engagés ou les taux de clics.

5-  Analyser régulièrement et ajuster

Pour obtenir un meilleur ROI que l’année ou le mois précédent, surveillez vos KPIs à intervalles réguliers. Si les publicités sponsorisées ne génèrent pas le résultat escompté, il peut être judicieux d’ajuster le ciblage, de revoir le budget y afférent ou de miser sur des contenus dignes d’être enregistrés.

Malgré un travail acharné sur Instagram, votre taux d’engagement reste faible ? Encouragez les interactions en posant des questions à vos followers, en partageant leurs contenus ou en utilisant Instagram Live par exemple.

Retour en haut