3 bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son site en 2024

Avec l’essor du numérique, disposer d’un site web constitue un réel atout pour les entreprises. Toutefois, pour pouvoir tirer le meilleur parti de leur présence en ligne à travers cette plateforme, encore faut-il que les marques et les enseignes réussissent à positionner celle-ci en tête des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).

Pratique incontournable en matière de référencement naturel, le SEO est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour optimiser la visibilité d’un site sur la toile. Cette technique, qui vise à booster le référencement d’une plateforme en ligne en mettant en œuvre divers leviers et stratégies spécifiques, a largement évolué ces dernières années. Dans cet article, on vous propose de passer en revue les approches et bonnes pratiques absolument à adopter pour une stratégie digitale d’optimisation assurément fructueuse en 2024.

Un contenu réellement pertinent

C’est bien connu, en matière de référencement naturel, le contenu est roi. En 2024, la pertinence du contenu est cruciale et constitue même un facteur déterminant si on veut apparaître et rester visible en première page des résultats de recherche. Auparavant, pour qu’un contenu soit considéré comme pertinent par les moteurs de recherche, il fallait qu’il soit tout simplement unique, informatif, optimisé adéquatement et engageant pour attirer l’attention des utilisateurs et des algorithmes, en bref d’une très grande qualité.

Aujourd’hui, avec le lancement de la SGE (Search Generative Experience), un système qui propose une expérience de recherche basée sur l’IA générative, d’autres facteurs doivent aussi être prises en considération. Certes, les critères en termes de qualité, d’originalité, de lisibilité ou encore d’optimisation technique sont toujours de mise et demeurent même très importants. Cependant, en plus de ces éléments, la pertinence dépend désormais également de plusieurs aspects, à savoir : 

  • Le contexte (le contenu doit être créé en se basant sur les caractéristiques de la cible choisie).
  • Le côté holistique : un contenu pertinent est un contenu qui apporte une réponse intégrale et précise à l’interrogation de l’internaute en prenant en compte son intention réelle.
  • Une optimisation pour l’IA (intelligence artificielle) et les besoins des internautes.

Un site sécurisé

Puisque la sécurité en ligne demeure une problématique qui ne cesse de préoccuper les utilisateurs, les moteurs de recherche accordent une importance capitale à cette caractéristique. En effet, bien que l’optimisation soit la raison d’être de toute stratégie de référencement naturel, la sécurité reste un critère important dans la mesure où elle met en confiance les utilisateurs et qu’elle constitue un réel gage de fiabilité. En 2024, un site bien sécurisé doit : 

  • Utiliser le protocole HTTPS (échanges de données chiffrés et authentifiés entre le site et le navigateur)
  • Disposer d’un certificat SSL
  • Respecter les normes RGPD
  • Disposer d’un système de protection efficace contre les virus et les malwares

Backlinking : un bon équilibre entre qualité et quantité

Les backlinks sont toujours un facteur essentiel pour le référencement en 2024. La bonne pratique étant de trouver un bon équilibre entre qualité et quantité afin d’optimiser l’impact des liens entrants. Pour ce faire, la meilleure approche consiste à diversifier les sources des backlinks en respectant le critère de corrélation, mais également à créer des liens contextualisés.

Retour en haut