Les grandes tendances marketing à retenir en 2024

Avec un contexte économique mondial lourd d’incertitudes d’un côté et l’essor des innovations technologiques de l’autre, les entreprises se retrouvent confrontées à une situation complexe qui les oblige à s’adapter pour rester compétitives et pour pouvoir stimuler une croissance rentable. En 2024, face aux aléas économiques, mais surtout à l’évolution des besoins des consommateurs et de leur budget, les marques et enseignes doivent absolument être en mesure de réagir rapidement et de manière adéquate si elles veulent se démarquer et atteindre leurs objectifs.
Dans le monde du marketing, ces nouveaux enjeux impliquent d’adopter de nouvelles approches ou solutions, notamment en ce qui concerne les interactions avec les consommateurs. Cet article fait le point sur quelques-unes des principales pratiques et tendances sur lesquelles les entreprises peuvent capitaliser.

Le social media marketing

Dans pratiquement tous les secteurs, le social media est devenu, ces dernières années, l’un des principaux piliers sur lesquels se reposent les stratégies marketing. En 2024, la tendance devrait se poursuivre, voire même s’intensifier. Les plateformes sociales continueront de capter et de dominer l’attention des consommateurs, offrant ainsi aux marques et aux enseignes un terrain fertile pour promouvoir leurs produits et services.

Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle d’une part et l’évolution des algorithmes d’autre part, les entreprises doivent faire le choix d’une stratégie de contenu efficiente pour pouvoir faire la différence et maintenir une visibilité efficace sur les réseaux et médias sociaux (Facebook, TikTok, les YouTube, Instagram, etc.). L’idée étant alors de gagner en pertinence, mais également de disposer d’une force de frappe plus impactante.

Pour ce faire, l’exploitation de certaines fonctionnalités innovantes telles que les stories interactives, les filtres de réalité augmentée et les vidéos en direct est pratiquement indispensable. L’implémentation de formats courts et verticaux, tels que les « shorts » (sur YouTube) ou encore les « réels » (sur Instagram), est une approche des plus importantes afin d’engager les audiences et attirer l’attention des prospects.

Outre le fait de savoir tirer parti des fonctions proposées sur les plateformes, les marques et enseignes devront également collaborer avec certains acteurs majeurs, dont notamment les influenceurs, afin d’offrir des contenus plus mémorables et plus captivants aux utilisateurs et, ainsi, booster les performances de leurs social ads.

Le marketing optimisé par l’IA

L’intelligence artificielle (IA) va occuper une place encore plus importante dans les stratégies marketing en 2024. Son rôle va, en effet, s’accentuer avec des applications de plus en plus sophistiquées, notamment en ce qui concerne la collecte et l’analyse des données, mais également la création de contenu. L’IA va profondément transformer les pratiques, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère, celle du marketing optimisé.

En permettant aux entreprises de mieux comprendre les comportements et les besoins des consommateurs, l’intelligence artificielle aura pour effet de démultiplier les points de satisfaction possibles dans les parcours d’achat, et ce, tout en simplifiant de bout en bout l’expérience client. Une meilleure personnalisation, des campagnes plus ciblées et plus réactives, une connectivité plus profonde avec le public cible et autres, l’utilisation de l’IA aura des retombées importantes en termes de ROI et de CA.

Retour en haut