Social Media Marketing 2023 : les tendances et les mauvaises pratiques

En 2023, il est plus que crucial de rester à l’affût des dernières tendances en marketing et en communication. Face à la multitude de publicités et d’informations qui envahissent le Web, l’un des principaux défis rencontrés par les entreprises est la difficulté à se démarquer des concurrents. La meilleure façon d’y parvenir est de combiner les réseaux sociaux et le marketing de contenu ç-à-d le « social media marketing » en adoptant les bonnes pratiques.

Social Media Marketing : une stratégie qui continue de s’imposer en 2023

Depuis des années, le numérique et les réseaux sociaux se sont imposés comme l’un des meilleurs moyens pour les personnes d’interagir entre elles et avec les marques. Les spécialistes du marketing ont tout intérêt à suivre cette tendance. En effet, les réseaux sociaux comme TikTok, LinkedIn ou Instagram offrent aux entreprises la possibilité de diffuser des contenus à un large public. Elles peuvent également interagir directement et en temps réel avec leurs prospects et leurs clients. Comment réussir à générer du trafic et à créer davantage d’engagement via les réseaux sociaux ? Misez sur une stratégie de contenu pertinent et adapté à chaque plateforme. Par exemple, le ton professionnel est à privilégier sur LinkedIn. En revanche, choisissez des contenus plus axés sur le visuel afin de maximiser votre visibilité sur TikTok et Instagram.

Réseaux sociaux : les tendances à suivre de près cette année

Avec les confinements à répétition, ces dernières années ont été plus que bénéfiques pour les entreprises ayant renforcé leur présence sur Internet. Cependant, pour percer dans le monde en perpétuelle évolution des réseaux sociaux, elles doivent toujours s’adapter et se perfectionner. Zoom sur les tendances à adopter en 2023.

LinkedIn, le réseau social le plus plébiscité en France

Sur l’Hexagone, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé des marques. Près de 90 % des professionnels s’y positionnent, contre 89,2 % l’année dernière. Au deuxième rang se trouve Facebook (84 %) qui détrône Instagram (83,2 %). YouTube (64 %) se place en cinquième position, suivi de Twitter (53 %) et de TikTok (27 %).

Exploiter les opportunités qu’offrent les influenceurs

Si de plus en plus d’entreprises incitent leurs collaborateurs à participer au social telling, la tendance en 2023 est au marketing d’influence. Les influenceurs possèdent une audience fidèle et engagée. Ces acteurs clés des social media ont le pouvoir de recommander vos services et produits à leurs abonnés. Si vous nouez des partenariats avec eux, votre entreprise gagnera en visibilité et en crédibilité.

Privilégier le contenu vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo est le format incontournable en 2023. Que ce soit sur YouTube, TikTok, Instagram ou LinkedIn, ce type de contenu est désormais le plus engageant. Il convient toutefois de poster au bon moment, soit le mardi sur LinkedIn, le samedi sur TikTok et le dimanche sur les autres plateformes de divertissement.

5 pratiques à bannir sur les réseaux sociaux en 2023

Pour avoir du succès dans le monde des réseaux sociaux et de la publicité numérique, passons en revue les principales pratiques à bannir.

Voler des images

La violation du droit d’auteur nuit à la réputation d’une entreprise, sans compter les conséquences légales. Si vous souhaitez utiliser ou partager les images d’autres personnes, demandez au préalable leur autorisation. Sinon, recourez aux banques d’images libres de droits.

Spammer les utilisateurs

Cette mauvaise pratique risque de lasser les utilisateurs et les pousse à se désabonner. Gardez en tête qu’il faut poster régulièrement, mais pas trop souvent.

Se focaliser sur les indicateurs de vanité

Les indicateurs de vanité flattent uniquement l’ego, mais ils ne permettent pas de mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne. Ainsi, plutôt de vous concentrer sur le nombre de likes, de réactions ou de followers, surveillez le ROI, le taux d’engagement, etc.

Ignorer les commentaires des abonnés

Les commentaires donnent une idée des besoins et des préférences des abonnés. Prenez-les en compte afin d’améliorer leur engagement et leur satisfaction.

Se concentrer uniquement sur la publicité des produits

Oubliez les promotions excessives, et proposez à vos abonnés divers contenus intéressants comme des concours ou des tutoriels vidéo.

Retour en haut