Le podcast, un outil de webmarketing sous-estimé

Tous les mois, pas moins de 17,6 millions de personnes écoutent des podcasts en France, contre 130 millions aux États-Unis. Souvent sous-exploitée, cette forme de média permet pourtant aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires.

C’est quoi un podcast ?

Semblable à une émission radio, le podcast résulte de la contraction de deux termes : iPod et broadcast. Il s’agit d’un contenu audio destiné à être publié sur le Web. Pas de vidéos ni de photos ! Le podcast peut prendre plusieurs formes, de la retransmission d’un événement au tutoriel, en passant par un partage de connaissances. Il est produit par une ou plusieurs personnes invitées à discuter autour d’un thème précis. Par ailleurs, les internautes ont la possibilité de le réécouter à tout moment.

Podcast : les avantages pour l’entreprise

Contrairement aux idées reçues, le podcast est un véritable levier marketing. De plus en plus de web entrepreneurs recourent à cette solution digitale afin de booster leurs ventes. À la différence d’une affiche publicitaire que les passants choisissent d’ignorer, le podcast est plus captivant tout en permettant d’attirer un large public.

L’avantage avec la diffusion d’une voix humaine via un fichier audio ou vidéo, c’est qu’elle suscite plus d’intérêt que les autres contenus digitaux. Une fois que l’auditeur appuie sur play, votre message marketing lui sera envoyé directement. Le podcast est également un excellent outil de persuasion qui se distingue par son universalité. En général, cet enregistrement audio est diffusé sur des services de streaming accessibles depuis un smartphone, à l’instar de Deezer, d’Apple Podcasts ou de Spotify. Vous pouvez aussi le publier sur votre site vitrine, votre blog ou YouTube. De quoi améliorer votre visibilité sur le Web !

Quelques chiffres clés à retenir

  • En moyenne, 424 millions d’auditeurs du monde entier passent 1 et 11 heures par semaine à écouter des podcasts.
  • Leur nombre a d’ailleurs augmenté de 40 millions par rapport à 2022.
  • En outre, près de 2/3 d’entre eux écoutent des podcasts une fois par semaine.
  • Dans un cadre professionnel, 5 % des générations millénium et Z sont susceptibles d’être intéressées par ce type de contenu.
  • La plupart sont abonnés à au moins un service de streaming.
  • Par ailleurs, la plateforme la plus populaire auprès des auditeurs est Spotify, avec près de 30 millions d’abonnés.

Le podcast comme outil de marketing

Divertissant, efficace et accessible de partout, le podcast aide à diffuser des campagnes publicitaires à tout moment, à générer du trafic de qualité et à augmenter les ventes. Même s’il est encore peu exploité par les entreprises, il a de belles perspectives devant lui. Investissez dans ce nouveau canal de communication digitale dès maintenant pour vous démarquer de vos concurrents.

Profitez-en pour :

  • Communiquer les nouveaux services que vous proposez ou les actualités de vos produits.
  • Partager les valeurs de votre entreprise. Cela renforcera la notoriété de votre marque sur le Web.
  • Démontrer votre expertise et inviter des clients satisfaits à la création du podcast.

Pour que votre publicité par podcast soit efficace, suivez ces conseils :

  • Publiez des enregistrements audio de qualité en prêtant attention au contenu et au matériel utilisé.
  • Créez vos podcasts dans une pièce meublée et insonorisée pour réduire l’écho. Plutôt que d’enregistrer vos émissions chez vous, louez un studio d’enregistrement pour éviter les problèmes de réverbération.
  • Quel que soit le format choisi (interview ou récit), rédigez un script avant de lancer l’enregistrement.
  • Ajoutez un call-to-action à la fin de votre podcast pour inciter vos prospects à consulter votre site web, à lire la fiche technique du produit présenté dans l’enregistrement.
Retour en haut