Découvrez 5 outils pour dénicher les mots-clés utilisés par vos concurrents

Qu’importe le secteur d’activité, la finalité d’un site internet reste la même : optimiser le taux de conversion en générant un maximum de trafic. Pour cela, il est primordial de figurer dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche. Il faut non seulement se montrer patient, mais aussi adopter une stratégie SEO efficace. Pour dépasser vos concurrents, vous devez absolument connaître et analyser les mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Zoom sur les 5 meilleurs outils à votre disposition.

Pourquoi rechercher les mots-clés des concurrents ?

Identifier les bons mots clés est une étape incontournable à la création d’un site internet. Ce procédé permet de sélectionner les mots et expressions que votre clientèle cible est susceptible de taper sur les moteurs de recherche afin de trouver vos services, vos produits ou votre entreprise. Pour créer des contenus optimisés, vous devez vous positionner sur des termes pertinents par rapport aux besoins des internautes tout en gardant un œil sur les stratégies de référencement de vos concurrents.

Une fois que vous aurez récolté ces données, vous aurez l’occasion de les exploiter de quatre manières :

  • « Volez » les mots-clés des concurrents bénéficiant d’un bon référencement ;
  • Classez-vous sur des expressions qu’ils n’emploient pas dans leurs pages afin d’attirer de nouveaux prospects ;
  • Identifiez les expressions clés de longue traîne couramment travaillées dans votre secteur et sur lesquelles vous n’êtes pas encore positionné ;
  • Découvrez pourquoi les sites rivaux sont mieux référencés alors que vous utilisez les mêmes mots-clés génériques.

Top 5 des meilleurs outils de recherche de mots-clés des concurrents

Chacun des outils de notre sélection possède ses avantages et inconvénients. Si vous souhaitez effectuer une analyse plus poussée, testez-les tous ! N’hésitez pas non plus à faire appel à nos experts SEO. Ces derniers disposent des compétences nécessaires pour réaliser un audit sémantique de vos principaux concurrents. Ils sont également en mesure de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour tous types de sites internet.

SEMRush

Décliné en version gratuite et premium, SEMRush est votre allié pour obtenir en quelques secondes une liste des mots-clés travaillés par vos concurrents. La technique est simple. Vous devez simplement renseigner leurs URL et l’outil s’occupe du reste. Outre les termes les plus pertinents, il vous donne une idée précise du nombre de visites générées par ces pages.

Vous commercialisez vos services ou produits à l’étranger ? Sachez que SEMRush offre aussi la possibilité de procéder à une recherche multilingue.

Screaming Frog Spider

Avec Screaming Frog Spider, effectuez rapidement un audit sémantique SEO des sites créés par la concurrence. Téléchargez l’outil sur votre ordinateur et profitez de ses fonctionnalités pour rechercher diverses informations utiles comme :

  • Le texte d’ancrage ;
  • La balise alt ;
  • Les balises meta ;
  • Etc.

Ces éléments renvoient normalement aux mots-clés que vos rivaux ciblent.

Google Keyword Planner

Cet outil a l’avantage d’être gratuit, performant et complet. Si vous n’êtes pas titulaire d’un compte Google, il vous suffit d’en ouvrir un sans frais. Connectez-vous ensuite à Google AdWords et accédez au planificateur de mots-clés. Cliquez sur « Trouver de nouveaux mots clés », puis sur « Rechercher de nouveaux mots clés en utilisant une expression, un site Web ou une catégorie ». Une fois l’URL du site concurrent saisi, il vous reste à sélectionner l’option « Obtenir des idées ». Google Keyword Planner affichera en quelques secondes les mots et expressions associés à cette page.

Majestic SEO

Majestic SEO s’avère pratique pour ceux qui ont besoin d’aide pour comprendre la stratégie de référencement mise en place par la concurrence. Son fonctionnement repose sur l’analyse des liens (backlinks) et des ancres visibles sur une page donnée. À l’instar des balises alt et meta, ces éléments contiennent généralement les mots-clés ciblés dans un contenu.

BuzzSumo

La méthode est légèrement différente puisque BuzzSumo ne donne pas une liste des mots-clés à exploiter. Cet outil se concentre davantage sur la popularité des sites. Vous renseignez les mots-clés qui vous intéressent. Ensuite, BuzzSumo indique quel contenu SEO est le plus partagé par les internautes et lequel ils apprécient le plus. En analysant les publications qui ont du succès, vous saurez quelles expressions fonctionnent le mieux et qui sont vos nouveaux concurrents sur le marché.

Retour en haut